Samedi, 26 Juillet 2014, contenu 48

< suite>>
Les différentes mesures du temple. Suite 4
Apocalypse 11 : 1, 2 en parallèle avec Daniel 2
Comme il a été mentionné auparavant, la mesure de notre corps (impliquant dans ce sens une mesure individuelle), qu’est le Temple de Dieu, requiert une analyse approfondie vis-à-vis des Ecritures afin qu’il trouve grâce et plaise à notre Créateur. C’est une analyse assez complexe qui nous obligerait à faire des études parallèles avec les écritures de la prophétie.

Qui parle de la prophétie, parle d’une situation politique d’un royaume, d’un pays

L’introduction du chapitre 2 de Daniel nous amènera aux différentes analyses afin de connaître ultérieurement (selon les études qui suivront) les mystères de la marque de la bête, le nombre 666. Notre objectif étant de pouvoir être inscrit dans le Livre de vie.

Le chapitre 2 de Daniel relate  le songe particulier du roi de Babylone, Nebucadnestar,  lequel troublait  son sommeil et s’évanouissait à son réveil. Ainsi, il fit appel à ses conseillers astrologues,  magiciens  et les Chaldéens pour lui décrire le rêve et  l’interpréter (Daniel 2 :1,2) ; cette consultation  étant une pratique courante pour les rois  lorsque leur royaume était en difficulté. (le roi   Saul, 1er roi d’Israël,  consulta une nécromancienne (personne qui évoque les esprits) car il était dans une grande détresse, l’Eternel s’étant retiré de lui (II Samuel 28 :7-19).
Mais pourtant, aucun des sages de la Chaldée n’était en mesure de le lui  dire ni  encore moins de le lui expliquer. Daniel 2 : 10-11. Dans sa colère, il établit un décret pour tuer tous ses conseillers et parmi eux Daniel et ses compagnons qui étaient devenus des sages/conseillers (Daniel 1 :20). Mais Daniel demanda un petit délai afin de pouvoir lui dire et interpréter le rêve (Daniel 2 :16). Dieu lui révéla le secret dans une vision nocturne (Daniel 2 :17-19).

De nos jours, la plupart des Chefs d’Etat et Hautes personnalités ont l’habitude de consulter leurs conseillers spéciaux, qui sont aussi des magiciens et astrologues, avant de prendre des décisions importantes. Malheureusement, combien d’entre eux  vivent une amère déception face aux mauvais conseils et fausse interprétation  reçus.

Description du songe
(Daniel 2 :26 - 45).
Il se rapportait à une grande statue d’une splendeur extraordinaire et d’un aspect terrible. Cette statue était composée de divers métaux : 
- sa tête  en or pur ;
- sa poitrine et ses bras  en argent ;
- son ventre et ses cuisses en airain ;
- ses jambes en fer ;
- ses pieds en fer et en argile.

C’est alors qu’une puissante pierre se détacha d’une montagne, sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de la statue qui s’écroula et la mit en poussière. « Cette pierre devint une grande montagne et remplit toute la terre »

Explication du songe :
Le songe relate une importante vision prophétique  et politique  annonçant l’ascension et la destitution de cinq différents empires.
  • La tête en or illustre l’empire babylonien (603 –538) av. Jésus Christ. (Daniel 2 :37-38) ;
  • La poitrine et ses bras en argent correspondait à l’avènement de l’empire médo-perse (538-331) av.J.C lequel a été succédé par ;
  • L’empire Grec (331-146) av. J.C imagé par le ventre et les cuisses d’airain ;
  • Les jambes en fer représentait la domination de l’empire Romain durant la période (146-476) av. JC.
  • Les pieds en argile représentait l’Europe moderne divisée en dix (orteils) (de 146 au 4ème Siècle) ap. JC.
D’après ce songe, une dégradation des métaux, en l’occurrence la force du pouvoir, a été constatée. C’est une prophétie qui se rapporte à un système politique, économique et social qui demeure éphémère au cours de l’histoire.  

A vrai dire, l’adage prononcé par les Chefs d’Etat « à la recherche d’un avenir meilleur » ne serait qu’une promesse irréalisable. Daniel 2 :44-45 confirme qu’après le lancement de la pierre sur les pieds de cette statue, un Royaume éternel sera établi par Dieu,  ainsi les royaumes de ce monde seront réduits en poussière.

Toujours en référence à l’étude de la mesure du temple, le  prochain enseignement traitera des visions de Daniel selon les chapitres  7 et 8, nous permettant de connaître l’origine de la petite corne, un élément mystérieux de la marque 666 .



< suite>>