Mercredi, 30 Juillet 2014, contenu 66

< suite>>
L’église apostate, Babylone la grande, est tombée
Chapitre 18


La lecture de ce chapitre met en relief les événements chronologiques suivants :

(1)    Appel immédiat au peuple de Dieu de sortir de cette ville
(2)    Proclamation de la destruction de  Babylone prostituée
(3)    Les pleurs et le deuil des nations : l’effondrement de l’économie mondiale
(4)    Appel au peuple céleste de s’en réjouir

1.  Appel au peuple de Dieu de sortir immédiatement de cette ville

De la même manière que l’Eternel a voulu détruire :
(a) le monde par le déluge (Genèse 6 : 6-8, 11-13 ; 7 : 1), pour en créer un nouveau, à travers la descendance de Noé, Il a fait créer par ce dernier une grande arche pour pouvoir «sortir de ce monde » ;
(b) Sodome et Gomorrhe, Il a demandé à Loth et à sa famille de sortir de ces villes car Ses anges « messagers » vont y mettre le feu.
Il a fait lancer un message, par l’intermédiaire de Son ange « messager », à l’attention de Son peuple résidant dans la ville de Babylone pour sortir de-là car Il va la faire détruire : « Sortez du milieu d’elle mon peuple » (Révélation 18 : 4-8). Sans nul doute, ceci confirme l’alliance qu’Il a établie initialement avec Noé (Genèse 6 : 17-18) et par la suite avec Abraham, afin d’épargner cette descendance qu’Il a choisie à travers Noé et Abraham pour accomplir un plan précis de salut.

« Sortez du milieu d’elle, mon peuple » Cet appel d’urgence s’adresse à ceux que Dieu nomme « mon peuple ». Cela suppose  qu’il se trouve encore des fidèles en son sein. Beaucoup pourront être temporairement trompés par l’apparence de cette « église grandiose » et penser s’y abriter. Ils sont appelés à s’en retirer. 

« Sortez du milieu d’elle » puisque les pêchés y sont  montés jusqu’aux cieux. Dieu demande alors à Son peuple de se séparer de caractères orgueilleux, jalouse, adultères de cette femme .

« Sortez du milieu d’elle » puisque la punition de cette femme sera la double des peines que celles qu’elle a fait subir le peuple de Dieu : plaies, mort, deuils, famine, destruction par le feu. 

2.   Proclamation de la destruction de la Babylone prostituée

La proclamation de cette destruction nous fait comprendre quelle offense pour Dieu représentent l’existence et l’activité de cette ville. La description de son état le confirme.

2.1 – Babylone est devenue la demeure de démons et le repaire de tout esprit impur et le repaire de tout oiseau impur et odieux.
Cette parabole nous décrit la vie quotidienne de Babylone et ses couleurs : le tapage , la musique, l’argent, les fêtes et évènements culturels tels que  les carnavals ,  les défilés de mode, les expositions,  vidéo et les films ,  favorisant ainsi les actions des esprits de démons pour séduire les hommes et les conduire à la perdition par des faux enseignements. L’apôtre Paul a dépeint ce paysage dans II Timothée 3 : 1-4

2.2 - Toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication et les rois de la terre ont commis fornications avec elle.
La fornication représente une figure de l’idolâtrie dont Babylone historique en est la source. Dans ce monde religieux aux principes mélangés, « les chrétiens » tolèrent le jour d’adoration ( pas d’importance  pour eux  s’il s’agit de sabbat ou dimanche), négligent aussi  l’authenticité du jour de la mort de Jésus selon les Ecritures ( pas d’importance pour eux si vendredi ou mercredi au milieu de la semaine selon la prophétie de Daniel ). Ils peuvent également servir Dieu et les dieux (  des contacts avec les talismans )
2.3 - Les marchands de la terre sont devenus riches par la puissance de son luxe.
Babylone n’a pas été seulement  une puissance religieuse, mais sa richesse et son trafic lui ont donné une grande puissance économique au cours des siècles. Tous les acteurs économiques en ont profité et il n’est pas étonnant qu’ils déplorent vivement la chute de Babylone. (v.11).

3.  Les pleurs et le deuil des nations : l’effondrement de l’économie mondiale 

Le jugement de Dieu frappe rapidement les rois de la terre, la femme et ses richesses. Ainsi, les rois craignent de voir leur économie entraînée au désastre par sa ruine. Ils sont effrayés par « la fumée de son embrassement ».

Leurs pleurs et leurs tristesses sont motivés par le fait que leurs intérêts sont directement touchés : personne n’achète plus leurs marchandises. C’est  le commerce des objets de luxe qui est touché en premier lieu : or, argent, pierre précieuses…..vêtements, mobilier. Puis, tout le marché des matières premières à l’industrie s’effondre : cuivre, fer, matériaux de construction. Enfin tout ce qui touche à l’alimentation et les transports. Le dernier pan du commerce qui est touché est bien significatif : « ce sont les esclaves et des âmes d’hommes ».

L’effondrement économique sera brutal. En une seule heure, tant de fortune ont été changée en désolation. Les Krachs boursiers, l’effondrement du Hall Trade Center du 21/09/01, ne sont-ils pas de grave avertissements pour le monde ?

La recherche avide de profit contribuera finalement à la ruine. Cela nous rappelle le discours  de Jésus à ses disciples en disant « qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Matthieu  19 : 23-24.

Enfin,  un ange puissant prit une pierre et la jeta dans la mer pour annoncer que Babylone sera jetée ainsi avec violence. 

Si tel sera le sort de la Babylone la grande , à qui nous allons remettre notre avenir ? 

Dieu d’Amour lancera, encore une fois,  un appel à Son peuple :

« Sortez du milieu d’elle » au moment où le décret initié par la bête « personne ne peut
acheter ni vendre sans avoir sa marque » Apocalypse  13 : 17,18 sera sortie. Ceci est un signe de temps indiquant  que les trois esprits impurs ( dragon – bête – faux prophètes) se seront rassemblés et prêts pour le combat du grand jour de Dieu.

« Sortez du milieu d’elle » (…) « lorsque vous verrez l’abomination de la désolation
dont  a parlé le prophète Daniel ( Dan 12. 11 ; 9.27), établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention » Matthieu 24 :15. Les versets 16 à 21 du  même évangile donnent une liste des instructions au  peuple de Dieu pour faire face à cette détresse. Heureusement, à cause des élus, ces jours de détresse seront abrégés. Matthieu 24 : 22 – AMEN 

Après la destruction de la ville prostituée, où l’on a trouvé sur elle le sang des saints, des apôtres et des prophètes, le ciel et ces derniers ont été appelés pour s’en réjouir. Cet événement subséquent sera le sujet du prochain enseignement.



< suite>>