Vendredi, 19 Septembre 2014, Epilogue

< suite>>

Epilogue

Les dernières paroles de l'ange


- l'apôtre Jean: Celles de Jésus Christ
[il s'agit de l'un des sept anges portant les sept coupes de fléaux selon les chapitres 15:7; 16:1; 21:9-10, 15. L'on note que l'ange qui a apparu au prophète Ezéchiel, selon Ezéchiel 40:2,3 est le même que celui indiqué selon le chapitre 21:10,15]

-Les paroles de l'ange sont Celles de Jésus Christ Lui-même. "Voici, Je viens bientôt". Cette phrase a été dite trois fois (v. 7, 12 et 20). En ces termes, Jésus Christ ne voudrait-Il pas raccourcir la période de séparation entre Sa Révélation et Son Retour? N'apporte-t-Il pas courage, et ne donne-t-Il pas espoir pour un retour proche? Mais dans cette parole, Il annonce également un jugement. Il veut qu'à travers Ses messages aux sept églises d'Asie, toute église de cet âge revienne à Lui pour boire de Son Eau.

1) "Voici, Je viens bientôt. Bienheureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre  »  - v. 7: « Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre car le temps est proche » - v.10:

Si au temps du prophète Daniel, les paroles de la prophétie devaient être scellées, car elles se rapportent au temps de la fin, (Daniel 8:26; 12 .4,9), à l'époque des sept églises elles devaient alors être révélées car le temps est proche, leur accomplissement est proche. Ce qui nous amène à comprendre que notre époque nous situe bien dans les temps de la fin, et tenant compte de cette Parole de Jésus Christ, ces paroles de la prophétie s'adressent tout autant à toute église de notre âge. A part le fait de garder ces paroles de la prophétie qui fait des "bienheureux", Jésus Christ a aussi exalté que le fait même de les lire et les entendre en font également "des bienheureux". En effet, la lecture en vaut la peine car elle pourrait emmener "une écoute", et l'écoute pourrait être transformée en "pratique", la pratique nous aidera par la suite à nous protéger d'être victimes des esprits impurs du démon, tels que décrits dans le chapitre 16 : 13,14. Mais celui qui a lu, entendu et surtout gardé doit encore relire pour re-entendre et doublement garder cette Révélation de Jésus Christ afin que sa joie soit complète. Malgré sa dignité de créature céleste, l’ange en fait même autant.
Dans cet ordre pratique, apprécions cette Parole de Jésus Christ: quand cette femme Lui a dit : "Heureux le sein qui T’a porté ! Jésus lui  répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui La gardent - Luc 11 : 27-28. Garder Sa Parole :  c'est mettre en pratique Sa Parole. C'est ce que Jésus Christ essaie en effet de nous faire comprendre en disant: « Mes brebis entendent Ma Voix ; Je les connais et elles Me suivent" - Jean 10 :27. Entendre c'est le fait d'écouter et Le suivre c'est le fait de faire ce qu'Il fait.

Ceux qui L'entendent vont former Son troupeaudont Il est le Berger « Celui de Jésus mort au milieu de la semaine selon la prophétie de Daniel ».Mais ceux qui ne reconnaissent pas Sa voix vont également former un autre troupeau et dont le berger est "le prince de ce monde".

2) "Voici, Je viens bientôt et Ma rétribution est avec Moi pour rendre à chacun selon son oeuvre" - v.12
Son jugement est imminent, et en ce temps-là les injustes seront encore injustes (Hébreux 12:17a) et ceux qui sont souillés se souilleront encore (Romains 1:24,26-28) car ils seront dans un état où la repentance ne sera plus possible. De leur côté, les justes continueront à grandir dans les vertus caractéristiques de Dieu en appréciant leur croissance spirituelle et leur vie de saints.

Qui auront part à l'Arbre de Vie?
"Ceux qui ont lavé leurs robes". Selon la version anglaise King James (KJV) cette phrase a été traduite ainsi: "Blessed are they that do His commandements". "Avoir lavé ses robes" signifie alors "avoir obéi aux commandements de Dieu". Quand Jésus Christ disait alors: "Bienheureux ceux qui ont lavé leurs robes", Il voulais dire "Bienheureux ceux qui ont gardé les commandements de Dieu".

En ces termes Il s'adressait aux Juifs pharisiens et autres qui suivaient la Loi à la lettre et non selon l’Esprit -Jean 5:45-46- : "Ne pensez pas que Moi Je vous accuserai devant Le Père; celui qui vous accuse c'est Moïse en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous croyiez Moïse, vous Me croiriez aussi parce qu'il a écrit à Mon sujet". Tout comme les Paroles aux sept églises d'Asie, ces Paroles de Jésus Christ s'adressent également à toute église de notre âge, et quiconque mettant son espoir en Dieu Son Père n'y échappera pas.
Il disait également selon Jean 12:48-50: "Celui qui Me rejette et qui ne reçoit pas Mes Paroles a son juge: la Parole que J'ai annoncée, c'est Elle Qui le jugera au dernier jour. Car Je n'ai parlé point de Moi-même, mais Le Père Qui M'a envoyé M'a prescrit Lui-même ce que Je dois dire et annoncer. Et Je sais que Son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que Je dis, Je les dis comme Le Père me les a dites".
La Loi ayant été donnée à Moïse (Jean 1:17a) pour être transmise aux enfants d'Israël d'abord, et aux descendants d'Abraham en Jésus Christ par la suite.

L'invitation finale
"L'Esprit et l'Epouse", ceci suggère une relation parfaite et sanctifiée entre l'Epouse et le Saint Esprit. L'Epouse, dans Sa sainteté, lance, au Nom de Jésus Christ de Nazareth, un dernier appel à quiconque a soif pour venir boire gratuitement l'Eau de Vie qu'Il offre.

[…] Et que celui qui a soif vienne : que celui qui veut prenne de l’Eau de vie, gratuitement »  - v.17.Tout comme ce public du Grand Jour de la Fête des Tabernacles, et tout comme la Samaritaine -Jean 4: 4-26 à qui Jésus Christ s'est adressé pour offrir Son Eau de Vie éternelle.

A l'issue du tracé du Plan de salut de l'homme que Dieu a exécuté à travers Ses commandements, les écrits des prophètes, Ses serviteurs, les Psaumes, les écrits des apôtres de Jésus Christ, cet appel est encore lancé à celui qui a soif et qui entend Sa Voix pour recevoir cette Eau de Vie que Lui Seul peut donner, "de l'eau qui deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle" - Jean 4:14.

3) L'avertissement de Jésus Christ de Nazareth - v.18-19

"[…]: Si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie ; Dieu retranchera sa part de l’arbre de vie"

Par cette déclaration, Jésus Christ veut que toute parole de Sa Révélation doit être gardée dans son intégralité. Il nous avertit de façon ferme et avec autorité qu'aucun mot ne doit y être rajouté ni y être retranché pour changer les termes des prophéties qui y sont écrits.

De nos jours, beaucoup d'églises transforment complètement la Parole de Dieu en pratiquant ce qui écrit à leur convenance. N'est-ce pas modifier ce que Dieu a ordonné de faire? Agir ainsi c'est modifier le Plan de salut que Dieu a établi pour l'homme.
Au cours de cet enseignement, nous avons certainement senti que satan veut à tout prix établir son royaume sur toute l'étendue du globe en dominant sa population. Il cherche également à détruire ce dernier livre de la Bible qui contient la Révélation de Jésus Christ, un grand outil de défense de ceux qui sont en quête de la vie éternelle.

Mais satan ne réussira pas. Et celui qui agira à l'antagonisme sera châtié et n'aura aucune part à l'Arbre de Vie; il ne connaîtra pas non plus la ville sainte. Selon Matthieu 5: 17, 19a, voici ce que disait Jésus Christ à propos de la Parole de Son Père: "Ne croyez pas que Je sois venu pour abolir la Loi et les prophètes (cela veut dire les écrits des prophètes).  […]. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le Royaume des cieux".

Mais retenons fermement que l'avertissement concerne la Bible  entière qui contient la Parole de Son Père, Ses Loi, disciplines, ordonnances, statuts, en bref ce qui constitue son Plan de salut pour l'homme.
Cet avertissement fut donné aux sept églises d'Asie, mais il s'adresse tout autant à toute église de notre époque. Tâchons donc de ne pas le négliger!

Mais il est bien de nous rappeler que cet
avertissement remonte au temps de Moïse, le serviteur de Dieu, à qui Il a transmis Ses commandements - Deutéronome 4:2. Voici ce qui est écrit: "Vous n'ajouterez rien à ce que Je vous prescris et vous n'en retrancherez rien, mais vous observerez les commandements de L'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris" (ceci est rappelé dans Deutéronome 12:32).
Il est également à noter que l'Ancien Testament est clos par les Recommandations de Dieu en ces écrits du prophète Malachie, selon le chapitre 4:4 (chapitre 3:22 selon la version malgache): "Souvenez-vous de la Loi de Moïse, Mon serviteur que Je lui ai prescrite à Horeb pour tout Israël, avec des préceptes et des ordonnances". En effet, ce sont des commandements à observer jusqu'à la millième génération selon Deutéronome 7:9

4) La dernière assertion  de Jésus Christ: "Oui, Je viens bientôt" - v.20
L'Auteur de cette Révélation, Jésus Christ de Nazareth (Matthieu 2:23; 21:11; Actes 4:10; 22:8), l'Agneau de Dieu, et S'identifiant en ces Noms, à travers ce dernier livre de la Bible: Le Témoin Fidèle et Véritable; Le Premier-né des morts; Le Prince des rois de la terre; Celui Qui était mort et Qui est revenu à la Vie; Le Premier; Le Dernier et Le Vivant; L'Amen, Le Témoin Fidèle et Véritable; Le Roi des rois et Le Seigneur des seigneurs; L'Alpha et L'Oméga; Le Premier et Le Dernier; Le Commencement et La Fin; Le Rejeton et La Postérité de David (Il appartient à la lignée de David à qui Dieu a promis un Trône éternel, un Royaume éternel - Luc 1:33) ; L'Etoile brillante du matin (L'Etoile, un descendant de la tribu de Juda - Nombres 24:17c), termine Son Message en confirmant une fois de plus Son Retour proche: "Oui, Je viens bientôt".
Au point où nous en sommes, serions-nous en mesure de nous classer/ou oserions-nous nous classer/ou même nous imaginer parmi les saints élus de Dieu et dire/répondre "Amen. Viens Seigneur Jésus"?

Au point où nous en sommes, serions-nous capables de nous tenir debout devant Son tribunal, sans reproches, sans tâches, sans rides, vis-à-vis de la Parole de Son Père, "La Loi de Moïse, les prophètes", l'enseignement de Jésus Christ de Nazareth à travers Ses apôtres, la Révélation de Jésus Christ?

En effet, nous avons encore énormément à apprendre afin de devenir de vrais adorateurs tels que Dieu, notre Créateur désire que nous soyions, des adorateurs en esprit et en vérité (Jean 4 :23-24), selon Sa Volonté, suivant Sa Parole.
En effet, nous avons encore énormément à entretenir afin que notre corps que Dieu a créé en Son Image soit sanctifié vis-à-vis de Sa Parole. Ceci implique des corrections de la tête aux pieds: toute parole qui sort de notre bouche (Jacques 3:5-10), la façon de nous habiller (Deutéronome 22:5), notre façon de manger (Lévitique 11; Deutéronome 14:1-21), et bien d’autres choses décrites dans la Bible. Nous avons énormément à mettre en ordre au sein de notre famille.En effet, nous avons encore énormément à nettoyer au sein de notre église, afin que Jésus Christ de Nazareth soit Le Seul et Vrai Berger du troupeau que nous sommes.En effet, nous avons encore énormément à corriger/à restaurer au sein de notre église afin que la Parole de Dieu soit "rebâtie" et "redressée" pour en faire la vraie église selon Son Cœur."Personne ne verra le Seigneur sans la sanctification", disait l'apôtre Paul, selon l'inspiration divine qui lui a été donnée - Hébreux 12:14

Notre conclusion :

Voici, nous sommes arrivés au terme de cet enseignement, et tenons à vous remercier de l'avoir suivi avec nous dans la patience.
Notre enseignement arrive à terme mais apprendre la Parole de Dieu reste un investissement personnel qu'il faut nourrir quotidiennement, une plante à arroser régulièrement, et ceci tout au long de notre séjour temporaire sur cette terre. Nous encourageons une relecture et une étude profondes de Son Livre Saint.
Nous espérons que vous avez pu trouver quelque chose de différent dans notre enseignement, parmi des centaines qui existent sous toutes leurs formes, quelque chose qui  a pu vous convaincre du contraire de ce que vous avez vécu, lu ou entendu jusqu'à présent et laquelle vous aiderait à vous orienter vers une nouvelle direction.
Puisse Celui Qui a donné cette Révélation à Son Fils, Jésus Christ de Nazareth, agrandir en vous cette conviction et fasse multiplier en vous d'autres convictions afin d'orienter totalement votre chemin vers Lui, dans Sa Parole.
"Heureux ceux qui lavent leurs robes afin d'avoir droit à l'Ardre de Vie et d'entrer par les portes dans la ville", en d'autres termes:

"Blessed are they that do His Commandments, that they may have right to the Tree of Life, and may enter in through the gates into the city" (KJV)

Contrairement à ce que la plupart le croient, la Révélation de Jésus Christ de Nazareth est loin d'être un livre qui fait peur, et qu'il faut donc ignorer. Pour les uns, sa traduction en "Apocalypse" a semblé alourdir leurs pensées, pour les autres c'est tout simplement un livre de mystère réservé à un futur inconnu qui ne mérite pas d'être enseigné pour bouleverser ce qui est établi.

Mais en cette occasion, nous voudrions porter à votre meilleure attention que la Révélation de Jésus Christ de Nazareth, en l'occurrence les messages transmis aux sept églises d'Asie, à travers les visions de l'apôtre Jean, ne constitue que des armes vitales de défense contre toute emprise que satan, le prince de ce monde, exerce sur ceux qui cherchent le Royaume de Dieu et Sa Vérité pour une vie éternelle. De ce fait la connaissance de ce livre est un grand outil en vue du salut de notre âme.

"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur" - Matthieu 6: 19-21

Nos remerciements

Nous remercions profondément Dieu, notre Créateur, au Nom de Son Fils Jésus Christ de Nazareth, de nous avoir permis de contribuer, via Internet, à l'enseignement de la Révélation qu'Il a donnée à Son Fils, Jésus Christ de Nazareth.
Notre enseignement est loin d'être le vrai et le parfait, car nous sommes sûrs qu'il y a beaucoup de choses (a) que nous avons mal expliquées, (b) que nous avons aussi mal interprétées, (c) que nous avons même dites en trop, ou (d) que nous avons omises de dire. Mais nous remercions l'Eternel de ce qu'Il nous a permis de comprendre jusque-là pour assurer ce minimum de partage. Mais il Lui appartient de nous faire révéler, selon Son Plan, ce que nous n'avions pas pu "voir ni entend

Nous remercions chaque membre de l'église "Fiangonana Apokalipsy eto Madagascar" (F.A.M) pour toute contribution qu'il a bien voulu apporter en vue d'assurer la diffusion de cet enseignement via Internet. Puisse Dieu lui rendre et multiplier ce qu'il a donné.

Nous remercions également notre équipe de rédaction et de traduction de ses efforts afin de rendre la lecture de cet enseignement via Internet plus captivante.

Louons L'Eternel! Amen



< suite>>