Jeudi, 23 Octobre 2014, contenu 14


L’église de Laodicée

Chapitre 3 : 14-22

L’histoire de l’ église de Laodicée se situe au 18ème siècle  jusqu’à ce jour. Laodicée vient des mots grecs : « laos » qui veut dire peuple et « dica » qui veut dire jugement. C'est ainsi que cette église est appelée "le peuple du jugement". Elle est née au moment de l'ouverture du septième sceau. Apocalypse 8 :1

Située à 65 km au Sud Est de Philadelphie, Laodicée est une région montagneuse et volcanique. Elle est très remarquable par l’existence de l’eau chaude sortie du volcan. Drainée  par un canal de 6 km, l’eau arrive tiède à Laodicée. Cela symbolise aussi le caractère tiède de cette église.

Qui est cette église ?
Les théologiens s’accordent à dire que l’église de Laodicée correspond à celle de l’ Adventiste. D’ ailleurs tous ses membres acceptent volontiers cette dénomination.

Le signataire du message :
Le message pour l’église de  Laodicée a été signé par Jésus Christ Lui –même : «  Voici ce que dit l ‘ AMEN, Le Témoin fidèle et Véritable, le Commencement de la création de Dieu ». ( 3 :14)

Les points forts de l ‘église de Laodicée :

C’est la seule église où Jésus Christ n’a pas trouvé de qualité. IL lui adresse de nombreuses critiques.

Les points faibles de l’église de Laodicée (3 :15–17)
«  Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche et je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ».
Ces points faibles, nous les connaissons aujourd’hui, sont : la satisfaction de soi-même, la tiédeur indifférente, les prétentions religieuses à tout posséder, à tout connaître «  je n’ai besoin de rien ». C’est ce que semblent dire aussi les chrétiens qui négligent la prière. Il manque à Laodicée trois choses essentielles :L’or, les vêtements blancs  et un collyre.

Conseils de Jésus Christ (3 :21)
Jésus donne successivement :
*un conseil : Que chacun se hâte d’acquérir de Lui tout ce qui manque.
*un encouragement : ce sont ceux qu’Il aime que Christ reprend et châtie
*une exhortation à être zélé, à se repentir ( V.19)
*une promesse sans prix ( V. 20). Ceux qui auront reçu maintenant Jésus dans le cœur, Lui à son tour les recevra dans le ciel, sur Son trône. ( V. 21)

Notre prochain enseignement donnera les meilleures solutions pour que Laodicée abandonne sa tiédeur.


<suite>>